Afin de prévenir les feux de forêt, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire la fréquentation de 4 massifs en cas de risque incendie très élevé.
Je vous prie de trouver ci-joint l’arrêté signé, et une carte du massif du Pic Saint-Loup qui vous concerne, en haute définition.
A compter du 10 juillet et jusqu’au 10 septembre 2023 inclus, l’accès aux personnes et aux véhicules, motorisés et non motorisés, dans les massifs du Caroux, de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et de Saint-Guilhem-le-Désert sera réglementé comme suit :
• Accès interdit toute la journée en cas de risque incendie très élevé ( couleur rouge sur la carte de vigilance feux de forêt).
• Accès déconseillé en cas de risque incendie élevé (couleur orange sur la carte de vigilance feu de forêt).
La carte de vigilance publiée quotidiennement permet de sensibiliser la population aux dangers des feux de forêt, et de contribuer à faire évoluer les comportements des professionnels, touristes, et résidents qui, par leurs pratiques de loisirs ou lors de leurs déplacements, peuvent être la cause de départ accidentel de feu. Il est important de rappeler que les feux sont d’origine humaine dans 9 cas sur 10.
La carte de vigilance découpe le département de l’Hérault en 9 secteurs représentant les principaux massifs forestiers. Le massif du Pic Saint Loup est dans le massif 4.
Le système de vigilance s’organise en 4 niveaux : vert (risque faible), jaune (risque modéré), orange (risque élevé) et rouge (risque très élevé).
La carte du risque incendie est consultable sur les supports suivants :
– Comptes Twitter et Facebook @prefet34 du préfet de l’Hérault (publication quotidienne)
– Site internet des services de l’Etat : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault
Pour mémoire, sur les 5 dernières années, le massif du Pic Saint Loup a connu en moyenne 3 jours en vigilance rouge, mais jusqu’à 9 jours en 2019.
D’autres informations sont disponibles à partir du site :
https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault
Outre la carte quotidienne du niveau de vigilance, vous y trouverez notamment la réglementation sur les travaux à risque et celle sur la fermeture des massifs.
Le lien ci-dessus donne aussi accès aux zonages d’application de ces deux réglementations qui sont distincts.
La réglementation sur les travaux à risque concerne toutes les forêts et garrigues et jusqu’à 200m autour.
La réglementation sur la fermeture des massifs concerne les 4 massifs cités ci-dessus, suivant la délimitation restreinte en PJ.
Le site internet ci-dessus donne accès à deux cartes dynamiques pour consulter les zonages d’application de ces deux réglementations complémentaires.
Chaque carte permet de consulter précisément les contours des zones concernées, en affichant un fond Scan IGN ou une photo aérienne en arrière plan.