Extinction éclairage public + Rando nocturne

Le 15 octobre 2022 aura lieu la manifestation nationale « la nuit des étoiles ». Cette année, ce sera l’occasion pour le Mas de Londres de lancer son action d’extinction de l’éclairage public comme l’ont fait de nombreuses communes de la région. Nous vous en dirons plus d’ici là. (gratuit sur inscription)

Aussi, afin de célébrer cette “nuit des étoiles” un peu en avance, nous vous invitons le vendredi 14 octobre à passer une soirée du crépuscule jusqu’à l’obscurité du ciel étoilé en compagnie de Julien Tauran, de Rando et Compagnie, pour découvrir l’étonnant monde sauvage de la nuit et s’initier à l’astronomie. Réservez dès à présent cette date et mettez de coté pour emporter avec vous des habits chauds, une lampe, et idéalement un petit plaid ou tapis.

Pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit ?

Tout d’abord, pour protéger la biodiversité.
Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérable face à leurs prédateurs.

Ensuite pour limiter la consommation d’énergie.
Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles. Un potentiel d’économie d’énergie et dès aujourd’hui possible en modernisant les installations et en paramétrant une extinction nocturne.

Enfin, pour réaliser des économies budgétaires.
Dans le contexte financier actuel contraint, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public devient fondamentale. Celle-ci représente un fort gisement d’économie financière simple à mettre en place. En éteignant cinq à sept heures par nuit on peut réaliser de nombreuses économies sur la facture d’électricité.

C’est pour toutes ces raisons que le conseil municipal a voulu éteindre l’éclairage public nocturne sur l’ensemble de la commune à partir du 15 octobre, entre 23h et 6h.

Comme il nous paraît important d’impliquer le public dans cette démarche. Nous vous proposerons, dès le mois de mars, un “questionnaire-sondage” sur le site internet de la commune afin de recueillir vos avis.

L’équipe municipale du Mas de Londres.